Moez Ali : « La position de Rached Ghannouchi par rapport à la Syrie est dictée de l’étranger »

Dans une déclaration accordée à Réalités Online, le président de l’association UTIL (Union des Tunisiens Indépendants pour la Liberté) et organisateur de la dernière visite de la délégation médiatique et civile en Syrie, Moez Ali, est revenu sur la situation des Tunisiens en Syrie et sur la position de Rached Ghannouchi par rapport à Bachar Al-Assad.

Moez ali a indiqué qu’il a fait partie de la délégation de 2013 et qu’il est l’organisateur de la dernière visite en Syrie. Quant aux propos du président du parti Ennahdha, il a expliqué que la Tunisie n’a pas de décision souveraine dans cette affaire. « Comment peut on décider de rompre les relations diplomatiques avec la Syrie et changer d’avis peu de temps après en invitant Bachar Al-Assad à un congrès de réconciliation?! C’est le cas de Rached Ghannouchi. Son discours et sa position sont fortement influencés par l’extérieur (Turquie et Etats-Unis) », a-t-il ajouté

Pour Moez Ali, la situation des Tunisiens en Syrie est désolante. On s’attend cependant à son amélioration suite à la reprise des relations diplomatiques. Selon lui, les tunisiens en Syrie,  veulent surtout obtenir leurs documents officiels pour pouvoir se déplacer et quitter la Syrie. « Il y a près de 4.000 Tunisiens en Syrie, dont 2 familles encore portées disparues dans une région occupée par Daech. », a expliqué Moez Ali.

Related posts

INM – Alerte météo : orages, grêle et vents jusqu’à 70 km/h

Rencontre Trump-al Charaa : Un tournant diplomatique sans précédent !

Tunisie : Annulation de la grève des enseignants du secondaire