Le président de l’Association tunisienne pour la défense des droits de l’enfant, Moez Cherif a lancé un appel à tous les acteurs de l’éducation afin de permettre aux élèves de retourner à l’école à l’occasion de l’année scolaire 2020-2021 à la date officielle fixée par le ministère de l’Éducation pour le 15 septembre prochain.
Samedi 29 août, dans un communiqué publié par l’agence TAP, Cherif a exhorté à faire face à la « vague de craintes » sur l’infection par la maladie Covid-19, soulignant la nécessité de ne pas user de la peur pour « paralyser les parents, les élèves et toutes les personnes concernées par les affaires éducatives face à la propagation croissante de la pandémie du nouveau coronavirus.
Moez Cherif a appelé au démarrage de la nouvelle année scolaire dans de bonnes circonstances confortables.
Il a également souligné la nécessité d’orienter et d’éduquer les étudiants afin de respecter les mesures de prévention contre le coronavirus grâce à l’application du protocole de santé pour le retour à l’école,
« Il est tout autant important d’assurer la continuité de tous les secteurs sans exception et la coexistence avec le virus, qui peut vivre longtemps. Il est déraisonnable d’écouter les voix appelant au report du retour à l’école en raison de la propagation croissante du virus depuis l’ouverture des frontières le 27 juin à ce jour », a-t-il relevé.
« Il n’y a aucun moyen de revenir à la période de quarantaine complète dans laquelle les études ont été interrompues, avec une forte pression psychologique enregistrée au sein des familles. La situation s’est développée pour certains pour se transformer en cas isolés de violence contre les enfants. En fait, l’absence d’études pendant environ 6 mois affecterait négativement le côté psychologique chez les enfants ».
H.A.