Mohamed Ali Nafti à l’OIM : « La Tunisie refuse d’être une plateforme de transit pour la migration irrégulière »

Lors de la 115e session du Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui s’est tenue à Genève le 26 novembre 2024, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a pris la parole via une allocution enregistrée. Dans son discours lors de la session de haut niveau intitulée « Appel à une action internationale pour soutenir la migration régulière », il a réaffirmé la position de la Tunisie face à l’augmentation de la migration irrégulière. Le ministre a souligné le rejet de toute tentative visant à faire de la Tunisie une plateforme de transit ou un lieu de résidence temporaire ou permanente pour les migrants irréguliers.

Dans sa déclaration, Mohamed Ali Nafti a détaillé les principales mesures de la politique tunisienne pour traiter les causes profondes de la migration irrégulière, en ligne avec la vision du président de la République. Il a aussi insisté sur l’importance de la coopération internationale, rappelant que tous les acteurs concernés doivent s’engager de manière responsable et dans le respect de la souveraineté nationale.

Le ministre a conclu en réaffirmant la volonté de la Tunisie de participer activement aux efforts mondiaux pour lutter contre la migration irrégulière et promouvoir des voies de migration régulière, en accord avec les priorités nationales. Cette démarche vise à limiter la perte des compétences essentielles pour les défis de développement durable et pour la transition numérique et environnementale du pays.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna