Mohamed Ali Nafti reçoit les ambassadeurs de Turquie, d’Espagne et de Suède

Mercredi 2 octobre 2024, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu plusieurs ambassadeurs et hauts responsables au siège du ministère, soulignant l’importance des relations bilatérales et régionales dans différents domaines.

Rencontre avec l’ambassadeur de Turquie

Ahmet Misbah Demircan, ambassadeur de la République de Turquie en Tunisie, a présenté ses félicitations au ministre Nafti pour sa nomination, tout en exprimant ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. Les deux parties ont salué les liens historiques d’amitié entre la Tunisie et la Turquie et ont affirmé leur volonté de les renforcer dans le respect mutuel. L’accent a été mis sur l’importance d’élargir les relations économiques et commerciales, notamment après la révision de l’accord de libre-échange entre les deux pays. Ils ont également évoqué les opportunités d’investissement et de partenariat dans plusieurs secteurs.

Le ministre et l’ambassadeur ont discuté de l’alignement de leurs positions sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux, notamment la cause palestinienne et la situation au Liban.

Entretien avec l’ambassadeur d’Espagne

Le même jour, Nafti a rencontré Javier Puig Saura, ambassadeur du Royaume d’Espagne, qui lui a remis une lettre de félicitations de la part de son homologue espagnol, José Manuel Albares. Cette rencontre a permis de souligner la solidité des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et l’Espagne, ainsi que les moyens de les renforcer à l’approche du 30e anniversaire de la signature du traité d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays, prévu pour l’année prochaine.

Les deux parties ont convenu de travailler à la réussite des échéances diplomatiques bilatérales à venir, notamment à travers l’intensification des échanges de visites entre hauts responsables. Ils ont également discuté des moyens de dynamiser la coopération économique, culturelle et éducative, et de stimuler l’investissement, en particulier après la réouverture du bureau de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement en Tunisie.

Le ministre Nafti a salué la position honorable de l’Espagne en faveur de la cause palestinienne, rappelant le soutien constant de la Tunisie au droit du peuple palestinien à établir un État indépendant avec Jérusalem comme capitale.

 

Échange avec l’ambassadrice de Suède

Lors de sa rencontre avec Cecilia Wramsten, ambassadrice du Royaume de Suède, Nafti a souligné l’excellence des relations entre la Tunisie et la Suède. Les deux parties ont exprimé leur souhait d’élargir leur coopération dans des domaines tels que l’économie, le commerce et le tourisme, tout en cherchant de nouvelles opportunités de partenariat dans des secteurs prometteurs.

Ils ont également passé en revue les principales échéances prévues dans les prochains mois, notamment les visites ministérielles, la quatrième session des consultations politiques tuniso-suédoises et la première édition du Forum économique entre la Tunisie et les pays d’Europe du Nord sur l’économie durable, qui se tiendra en Tunisie à la fin du mois de novembre 2024.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger