Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré, ce mercredi 7 mai 2025, les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne à la résidence de l’ambassadrice de Pologne en Tunisie, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE pour le premier semestre de l’année.
Lors de cette rencontre, le ministre a réaffirmé l’importance que la Tunisie accorde à son partenariat avec l’Union européenne et à la consolidation de leur coopération. Il a mis en avant la nécessité de renforcer ces relations dans la perspective de la célébration du 30e anniversaire de l’Accord d’association, signé le 17 juillet 1995, et en prévision des prochaines échéances bilatérales. Il a insisté sur une approche fondée sur la solidarité, le respect mutuel, la réciprocité, les intérêts partagés et le respect de la souveraineté nationale.
Les ambassadeurs européens, pour leur part, ont exprimé leur volonté commune de renforcer davantage le partenariat privilégié qui les lie à la Tunisie. Selon un communiqué publié sur la page officielle du ministère des Affaires étrangères, ils ont également renouvelé l’engagement de l’Union européenne à accompagner la Tunisie dans ses efforts de développement, à travers le renforcement des programmes de coopération existants. Cette démarche se veut participative et vise à relever conjointement les défis actuels dans des domaines clés tels que la sécurité, le développement, la santé, la technologie et les sciences.
52