Dans une déclaration accordée à Express Fm, Mohamed Aloulou, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et militant de la société civile a affirmé que le groupe chimique La SIAPE cherche à améliorer son image auprès des citoyens et des habitants de Sfax en prétendant être une société qui protège l’environnement.
Il a dans ce contexte appelé à fermer la SIAPE immédiatement et à entamer la recherche dans les plus brefs délais des solutions adéquates pour la situation environnementale dégradée dans la région.
Mohamed Aloulou a affirmé que la fermeture de la SIAPE n’entrainera pas une grande perte des postes de travail dans la région, précisant qu’un autre projet industriel prendra la place de ce groupe chimique. Ce projet fournira plus d’emploi que la SIAPE tout en protégeant la santé des habitants.
Il a par ailleurs affirmé qu’il faut penser à l’intérêt général des habitants de la région en entretenant des plages propres et publiques et en aménageant un port commercial à Sfax qui répond aux besoins de l’économie nationale.
Il a également signalé que les habitants de Sfax sont contre le projet de l’extension du port de Sfax quelles qu’en soient les conséquences affirmant que les plages sont la propriété de Sfax. « Ces plages ne doivent pas être confisquées encore une fois… elles ont été marginalisées pendant des décennies. » a-t-il ajouté.