Mohamed Ben Salem : « BCE veut juste graver son nom dans l’Histoire »

« Par l’annonce de la soumission d’un projet de loi sur l’égalité successorale à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a surtout voulu graver son nom dans l’Histoire ». C’est ce que pense le député d’Ennahdha, Mohamed Ben Salem.
« Il a voulu prendre une initiative que ni Bourguiba ni Ben Ali n’ont prise », a-t-il déclaré ce lundi 13 août 2018 à Réalités Online. Il considère que le Chef de l’Etat n’a pas joué son rôle de rassembleur, étant donné qu’il a plutôt divisé les tunisiens. « A chaque fois qu’il émet une proposition, il nous fait entrer dans un débat idéologique, alors qu’il doit unifier les tunisiens », a-t-il déclaré.
Le dirigeant d’Ennahdha a également déclaré que le président de la République est incapable de convaincre les députés de son propre parti, Nidaa Tounes, au sujet de l’égalité successorale. De fait, ces derniers se retrouvent entre le marteau et l’enclume selon lui : d’une part, ils subissent les instructions du parti et, d’autre part, ils subissent celles de leurs bases électorales.
D’un autre côté, Mohamed Ben Salem pense que le projet de loi sur l’égalité successorale, une fois soumis à l’ARP, ne passera pas. Le Chef de l’Etat aura du mal à convaincre les députés nidaïstes qui représentent notamment les électeurs vivant dans les campagnes et les zones marginalisées.  « Le président de la République fait de la politique politicienne. Il a perdu la bataille du ministère de l’Intérieur. De ce fait, il a voulu occuper les citoyens et commencer la nouvelle année avec une note positive, mais il n’y arrivera pas », a encore lancé le député d’Ennahdha.

Related posts

Kaïs Saïed : La Tunisie refuse d’être un point de transit ou d’installation pour la migration irrégulière

Kaïs Saïed : La révolution législative doit s’accompagner d’une révolution administrative

Kaïs Saïed reçoit les responsables sécuritaires après une opération antidrogue historique