Intervenant dans Midi Show ce mercredi 30 mai 2018, le député et dirigeant au sein d’Ennahdha, Mohamed Ben Salem, considère que le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a commis une erreur dans son intervention sur Al Watanya dans la soirée de mardi 29 mai 2018.
« Youssef Chahed a mêlé les tunisiens dans la guerre interne de Nidaa Tounes, notamment lorsqu’il a abordé les problèmes du parti », a estimé le nadhaoui, qui considère que ces problèmes internes ont été transmis au pays entier. Ces éléments ont empêché la Tunisie de concrétiser ses objectifs, et ce malgré la tenue d’élections transparentes en 2018.
L’ancien Chef du gouvernement Habib Essid, rappelle Mohamed Ben Salem, a lui-même refusé de se soumettre aux envies du directeur exécutif de Nidaa Tounes, ce qui a conduit à son limogeage. « Nous avons refusé cela, mais ils [Nidaa Tounes] ont campé sur leurs positions », a-t-il dit.
Le nouveau Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a été désigné sous la casquette de l’un des piliers de Nidaa Tounes. Or, explique encore Mohamed Ben Salem, le même scénario est en train de se reproduire aujourd’hui. « Nidaa Tounes conduit le pays vers l’instabilité », a-t-il souligné. Il a aussi remis en question le rôle des syndicats en matière de nomination ou de limogeage des ministres. « L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a déjà réclamé le départ d’un ministre et elle l’a obtenu. Aujourd’hui, elle réclame celui du Chef du gouvernement. Si cette revendication est satisfaite, elle constituera une menace pour la stabilité du pays », a encore estimé Mohamed Ben Salem.