A l’occasion de l’ouverture de semaine de la Tunisie à Bruxelles, organisée du 2 au 4 mai, à l’initiative du Parlement européen Monsieur Mohamed Ennaceur, Président de l’Assemblée des Représentants du peuple, a prononcé une allocution dans laquelle Il a souligné l’importance de cet événement dans la consolidation des liens entre la Tunisie et l’Union Européenne , en faisant de cette relation l’expression parfaite d’un modèle à suivre au niveau des relations internationales nouvellement établies surtout celles entre les pays de la rive sud et les pays de la rive nord de la Méditerranée dans tous les domaines.
Mohamed Ennaceur a souligné que la Tunisie et l’Europe n’ont pas d’autres choix que d’unifier leur vision et efforts afin de relever avec succès les défis se rapportant au terrorisme, à l’immigration, au crime organisé et à la dérive économique et sociale dans toute la région surtout dans sa partie sud.
Le Président de l’ARP a passé en revue les changements historiques et démocratiques qu’a connus la Tunisie. Il a souligné dans ce contexte que la réussite de la dimension politique de la transition démocratique en Tunisie a généré de nouveaux défis importants que le pays est appelé d’urgence à affronter ; à savoir la réalisation d’une forte croissance économique et des reformes sur le plan social susceptibles de consolider l’édifice démocratique, et d’épargner au pays les tensions et l’instabilité. Ainsi les taux de croissances économiques faibles, un développement inégal entre les régions, l’iniquité entre les couches sociales et le chômage touchant notamment les diplômés de l’enseignement supérieur, sont des facteurs qui menacent sérieusement l’avenir de la société tunisienne a-t-il ajouté.
Mohamed Ennaceur a indiqué que la Tunisie a, certes, réussi à mettre en place un régime démocratique mais endure péniblement les conséquences fâcheuses de la détérioration de la situation sécuritaire dans quelques pays limitrophes. En ajoutant que la Tunisie s’est engagée dans cette voie dans l’optique de défendre ses intérêts spécifiques et l’intérêt de la région toute entière en résistant à l’hydre terroriste, comptant d’abord sur ses propres moyens et faisant de l’unité nationale et du consensus à travers le dialogue son crédo et sa ligne de conduite.
Le Président de l’ARP a, en outre, noté que l’approche mise en place, depuis plusieurs années pour résoudre les problèmes de développement économique en Tunisie et pour faire avancer ses relations avec l’Union Européenne, n’est plus d’usage. En effet, cette approche se fonde sur les anciennes dispositions organisationnelles figurant dans l’accord d’association signé en 1995 entre les deux parties qui vivent actuellement une étape cruciale et nouvelle de leur histoire exigeant une avancée de choix dans leur relation.
Le président a exprimé sa considération pour les positions positives de l’UE et surtout celle du Parlement Européen à l’égard de la transition démocratique en Tunisie qui a lancé, dans sa résolution du 14 Septembre 2016 sur les relations de l’union européenne avec la Tunisie dans le contexte régional actuel , un appel à soutenir notre pays en matière de développement économique et social sur la base d’un programme d’investissement spécifique et privilégié sous forme d’un plan Marshall .
Le Président de l’ARP a souligné l’importance du rôle de l’Union européenne dans le soutien des différents processus de transition démocratique dans le monde, estimant à ce propos l’intensification de l’aide européenne à la nouvelle Tunisie qui devrait être d’une importance capitale et d’un grand apport jetant les bases d’un partenariat stratégique réel et efficace à la hauteur des défis que la Tunisie est appelée à affronter. Tout cela exige un appui et un accompagnement technique ainsi que des investissements importants et bien étudiés capables de stimuler l’activité économique et de renforcer l’intégration sociale.
Le Président de l’ARP a de même, appelé a concevoir des solutions appropriées et de prendre des initiatives exceptionnelles qui autorisent les produits tunisiens à accéder plus facilement au marché européen et des procédures qui ouvrent des perspectives prometteuses à la jeunesse tunisienne en leur offrant l’opportunité de rallier les universités européennes et d’effectuer des sessions de formation professionnelle en Europe.
Il a également appelé à l’accroissement substantiel du volume des investissements européens en Tunisie dans tous les domaines de développement ainsi que dans les filières techniques et scientifiques et la réduction de la dette tunisienne envers l’Europe en s’engageant à la transformer en investissements. Ce qui nécessite des fonds structurels qui répondent aux besoins en matière d’investissement offrant les conditions requises pour une mise à niveau globale dans nombres de secteurs fragiles ou dont la compétitivité est faible et ce, dans l’objectif de s’adapter aux lois en vigueur relatives à la concurrence et de valoriser le produit tunisien et de son exportation en Europe, dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, de l’industrie et des services.
Mohamed Ennaceur a, enfin, formulé son espoir que cette événement sera couronné par la mise en place d’une vision commune susceptible de renforcer la coopération et consolider le partenariat entre la Tunisie et l’Union Européenne dans tous les domaines et ce afin d’inciter les gouvernements respectifs et les forces de la société civile des différents pays à conjuguer leurs efforts et à travailler de concert pour contribuer à faire de la région un havre de paix et un espace de vie commune où règnent prospérité économique, justice sociale et modernisation culturelle.