Mohamed Ennaceur : « l’appui de l’UE pour la Tunisie doit être plus conséquent »

Dans le cadre de la seconde réunion de la commission parlementaire mixte Tunisie-Union Européenne (UE), tenue hier au Bardo, Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, a fait part  du  besoin de la Tunisie d’un appui plus conséquent de la part de l’Union Européenne.
Le président de l’ARP a rappelé que l’UE est une partenaire privilégié de la Tunisie, notamment en termes de mobilisation de ressources financières, de soutien à la transition démocratique ou encore en matière d’impulsion du développement.
Dans ce cadre, Mohamed Ennaceur a tenu à saluer l’adoption par le Parlement Européen d’une résolution « sur les relations de l’UE avec la Tunisie dans le contexte régional actuel », le 14 septembre dernier.
« À travers cette résolution, un programme spécifique au profit de la Tunisie sera mis en place. Une sorte de Plan Marshall pour aider à la relance économique du pays », a indiqué Mohamed Ennaceur. Parmi les mesures phares de la résolution européenne, figure la conversion des dettes tunisiennes en projets d’investissement.
Par ailleurs, selon Antonio Panzeri, président de la commission parlementaire mixte de la partie européenne, le but d’une telle commission est de renforcer le partenariat stratégique entre les deux parties, et de contribuer au succès de la transition démocratique de la Tunisie.
« Le Parlement Européen est disposé à soutenir la semaine de la Tunisie qui aura lieu fin novembre prochain à  Bruxelles », a-t-il déclaré.

Related posts

L’OPEP maintient ses prévisions pétrolières malgré les turbulences économiques

Découverte d’un pressoir romain à Kébili

Le Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis acquiert un équipement spécialisé