Mohamed Ennaceur met les points sur les « I »

L’ouverture de la troisième session parlementaire a eu lieu il y a quelques jours et la couleur a été annoncée dans le discours du président de l’ARP à l’occasion.
Pas très classique dans sa démarche, Mohamed Ennaceur a mis les points sur les I de certains axes de l’action parlementaire.
Premier point soulevé, la méthode de travail de l’Assemblée qui nécessite d’être perfectionnée. Cela s’explique par l’évolution du rythme du travail législatif que la précédente session a connue. Rien qu’à voir le nombre de projets de lois adoptés qui a doublé entre les deux premières sessions.
Second important point évoqué, comme pour rappeler à tout un chacun, le rôle de l’ARP, Mohamed Ennaceur précisera que l’Assemblée «  n’est ni un espace de conflit intégral avec le gouvernement, ni un espace de concordance automatique avec ses options. L’ARP est un espace de défense des intérêts du peuple à travers les efforts des députés pour proposer, légiférer, reformer, contrôler, critiquer, corriger et réviser tous les volets de l’action du gouvernement et de celle de toutes les forces sociales pour servir le citoyen tunisien et pour servir les intérêts fondamentaux du pays ».
Là n’est pas l’essentiel, à notre avis, du message que le président de l’ARP a voulu transmettre à l’ouverture de cette session à mi-parcours de la législature.
Le renforcement de la fonction législative de l’ARP pour un meilleur contrôle de l’action gouvernementale, la consolidation de l’esprit d’unité nationale et une meilleure ouverture sur la société civile, sont parmi les axes de l’action réformatrice à mener au sein de l’institution représentative du peuple tunisien.
Les membres de l’ARP ne sont pas  « de simples représentants de partis » ou d’un quelconque courant, ils représentent le peuple entier et rien que de ce fait, ils sont dépositaires de l’œuvre de construction démocratique dans la Tunisie nouvelle.
Aujourd’hui, le dépassement des appartenances primaires, et des intérêts égoïstes n’a pas de place pour aboutir aux objectifs fixés. L’étape que vit le pays, et la délicatesse de sa situation économique, exigent «  l’unification des efforts, des consciences  et des idées sur la base des intérêts de la patrie et du peuple. Cela est la quintessence de l’esprit de l’unité nationale ».
Et comme tout travail bien fait doit être d’abord vérifié par son auteur, l’auto-évaluation et la modernisation du travail parlementaire sont inscrites parmi les priorités envisagée par le président de l’ARP.
Dans ce contexte, « une académie sera fondée  au sein de l’ARP et qui vise à moderniser et à rendre plus efficace le rôle du député dans le domaine du travail législatif en vue de développer sa maitrise des procédures, des contenus et des portées de ses efforts de législation. L’académie vise aussi à renforcer la fonction de contrôle de l’action gouvernementale sur la base des mécanismes et procédures utiles et efficaces et enfin à développer la communication au sein de l’ARP et entre cette derrière et toutes les composantes de son environnement social et national », préconise Ennaceur.
La Tunisie faisant face à des difficultés majeures, économiques et sociales, politiques et surtout sécuritaires, c’est grâce à l’engagement de tous que l’on pourra la faire sortir de la crise dans laquelle elle se débat depuis des années qui a un impact des plus négatifs sur la population. S’ajoute à cette situation les tensions et les pressions qui pèsent des suites de la détérioration du pouvoir d’achat des couches défavorisées.
L’ARP, les députés particulièrement, sont appelés « à redoubler ses efforts pour stimuler l’ambition nationale pour relever ces défis et protéger les droits de tous, et  à appeler tous les tunisiens à s’acquitter de leur devoirs respectifs à la modélisation de toutes les énergies pour baliser la voie du redressement ».
Pour cela, les voies et moyens à même d’aider à dépasser ces difficultés sont claires, ils résident « dans la discipline au travail effectué avec abnégation et dans le partage des sacrifices entre les différentes catégories sociales dans le cadre d’une unité nationale solide et apte à relever les défis ». Cela relève de la responsabilité de tous.

 

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna