Le Secrétaire Général du parti Alliance Démocratique, Mohamed Hamdi, a accordé une interview à Réalités online, à propos de la nomination de Youssef Chahed et des consultations sur le gouvernement d’union nationale.
Il a tenu à préciser que son parti n’a pas refusé de participer au dialogue sur l’initiative présidentielle pour la formation du gouvernement d’union nationale mais que Beji Caïd Essebsi n’a pas fait appel à l’Alliance Démocratique, procédant par une sélection inexplicable des partis de l’opposition convoqués à ces consultations.
Ceux-ci se sont d’ailleurs retirés dès les premières réunions, selon lui. De plus, Mohamed Hamdi estime que dès le départ, cette initiative n’est autre qu’un scénario bien réalisé aux niveaux médiatique et communicationnel.
« Un complot contre Habib Essid«
Mohamed Hamdi assure avoir invité quelques composantes de l’opposition, partis et UGTT, à ne pas s’engager dans cette consultation afin qu’ils ne constituent pas un décor sans pouvoir agir sur des décisions déjà prises.
Il a ajouté, à propos de l’initiative présidentielle, que c’est de l’intérieur de Nidaa Tounes que la volonté d’écarter Habib Essid est née. Ce dernier n’était plus assez bien placé pour servir les agendas de ce parti au pouvoir. En d’autres termes, Habib Essid n’était pas suffisamment obéissant pour qu’il soit maintenu à la tête du gouvernement et Youssef Chahed sera plus obéissant qu’Essid, déduit-il.
Mohamed Hamdi a assuré, d’autre part, qu’il n’a rien contre la personne de Youssef Chahed mais qu’il était plutôt contre le processus adopté lors de ces consultations, dénué des principes de base de l’union nationale dont a parlé le Président. « C’était un complot contre Habib Essid« , a-t-il résumé.
S’exprimant à propos de la position d’Ennahdha à l’égard de ce qui se passe, Mohamed Hamdi a considéré que ce parti ne cesse de développer un double discours, sans qu’on puisse savoir si de vrais conflits se cachent derrière ou que c’est simplement la stratégie qu’Ennahdha continue à mener.
Quant au nom qu’il aurait proposé pour la présidence du gouvernement d’union nationale, Mohamed Hamdi a répondu: « En l’absence d’un programme clair et dans les conditions actuelles, je ne le souhaite à personne. »
Afef Toumi