Mohamed Salah Arfaoui: la loi du premier logement n’impose pas une liste limitée de promoteurs

Mohamed Salah Arfaoui,ministre de l’Equipement et d’Aménagement du Territoire

Le projet du gouvernement portant sur le crédit pour le « premier logement » n’a pas été épargné par les critiques et une nouvelle polémique a commencé à enflammer le débat public si on peut appeler cela comme tel.
Premier à être visé par ces critiques, le ministre de l’équipement et de l’habitat, Mohamed Salah Arfaoui. Les reproches faits au ministre c’est d’être passé outre les recommandations arrêtées, en commun accord, par la commission des finances de l’ARP pour l’élargissement du programme à tous les promoteurs immobiliers et non pas uniquement aux promoteurs exclusifs. Il s’avère à la publication des décrets d’application que le ministre a maintenu la notion du promoteur immobilier exclusif ouvrant la voie à des spéculations de toutes sortes allant jusqu’à dire que la disposition en question était volontaire et cachait une sorte de conflit d’intérêt.
Mohamed Salah Arfaoui, a expliqué, lors de son intervention à Midi Show sur Mosaïque FM, que la collaboration avec des promoteurs immobiliers n’est qu’une première mesure parmi plusieurs autres qui suivront. « Nous avons créé une commission pour trouver des solutions pour les régions. Les promoteurs immobiliers publics vont lancer des projets dans les régions et des promoteurs privés ont accepté aussi d’investir à l’intérieur du pays », a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Equipement a assuré, d’autre part que les promoteurs immobiliers ne toucheront que 30 MD de la somme totale de 200 MD. Selon lui, 20 promoteurs supplémentaires ont demandé à intégrer le programme. Il a d’autres part indiqué que le budget consacré devrait être dépensé pour concrétiser ces projets, dans les deux années à venir.
Le ministre a également souligné que le budget alloué au projet ne va pas servir les intérêts des promoteurs immobiliers, assurant que les promoteurs qui n’ont pas accepté le projet n’ont pas participé. Il a ajouté, dans le même contexte que la loi n’impose pas une liste limitée de promoteurs. « Le promoteur qui veut participer doit donner sa fourchette des prix de vente des appartements. Le texte de loi est clair sur les conditions d’adhésion« , a-t-il précisé.
Revenant sur les principe du programme du premier logement, Mohamed Salah Arfaoui a expliqué que ce programme participe à résoudre le problème du logement et vise à promouvoir le logement dans des appartements.
Parlant de la loi du premier logement, le ministre a expliqué qu’elle aide principalement les familles incapables de fournir les 20% de l’autofinancement nécessaires pour bénéficier d’un crédit immobilier.
D’un autre côté, le ministre a annoncé que l’orientation de la loi du premier logement peut s’élargir pour aider à la construction d’un logement au lieu de l’achat, mais avec des conditions précises.

Related posts

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Drame de Mezzouna : état de santé stable pour les deux élèves blessés

Évacuation immédiate du marché central pour risques d’effondrement (PHOTOS)