Face à l’ampleur de l’épisode neigeux qui s’est abattu sur Jendouba, et particulièrement la délégation d’Aïn Draham, le ministre de l’équipement, Mohamed Salah Arfaoui, s’était rendu sur les lieux avec le ministre de la Défense, Farhat Horchani, ce lundi 16 janvier, malgré les retards que la délégation ministérielle a rencontré à cause de l’accumulation de la neige.
« Tous les efforts sont déployés par le ministère pour sortir de cette crise. Les ouvriers travaillent non-stop depuis 48 heures, afin d’être à la disposition des citoyens et pour déneiger les routes », a déclaré Mohamed Salah Arfaoui dans Expresso de ce lundi 16 janvier.
Les opérations risquent, en revanche, d’être perturbées par la grande affluence des visiteurs et les bouchons qui ont empêché les services du ministère d’intervenir efficacement. « Sur la route d’Aïn Draham-Jendouba, la situation s’est nettement améliorée. Cependant, à Tabarka et Aïn Draham, il y a encore des véhicules coincés sur la route à cause de la neige », a souligné le ministre.
D’autre part, face aux critiques selon lesquelles les services du ministère n’étaient pas prêts à faire face à une telle situation, Mohamed Salah Arfaoui a indiqué que des simulations ont été organisées. « Tous les équipements nécessaires pour déneiger les routes d’Aïn Draham sont disponibles. Nous avons, par ailleurs, emporté avec nous 100 tonnes de sel pour le déneigement au lieu des 30 nécessaires. Seulement la circulation routière risque de perturber les opérations », a-t-il encore déclaré.
Gros dispositifs de déneigement sur les routes de Jendouba
Dans un communiqué rendu public lundi 16 janvier 2016, le ministère de l’équipement, de l’habitant et l’aménagement du territoire a indiqué qu’il continue ses efforts en vue de dégager les routes bloquées à cause de la neige dans le gouvernorat de Jendouba. Un important dispositif matériel a été mis en place en vue de régler la situation dans la région.
Dans ce même communiqué, le ministère a appelé les citoyens et les utilisateurs des routes, dans la région de Ain Drahem, à aider les agents et les employés du ministère, dans leur travail et ce en respectant les règles de circulation et en laissant passer les équipements et les camions d’épandage pour intervenir et dégager les routes bloquées depuis plusieurs heures.