Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi a, dans une déclaration accordée au journal « Al Chourouk » dans son édition de ce samedi 22 septembre 2018, laissé entendre que la situation n’aboutirait pas à une grève générale dans le secteur public et la fonction publique .
Il a également indiqué qu’il s’attend à ce que les négociations reprennent entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) au cours de la semaine prochaine.
« Il n’est toujours pas trop tard d’essayer de trouver un accord entre les deux parties concernant l’augmentation des salaires des employés de la fonction publique » a-t-il déclaré tout en soulignant que le taux de l’augmentation auquel aboutira les négociations entre les deux parties sera unifié pour tous les agents de l’Etat. L’aspect réglementaire du secteur public sera discuté dans les établissements publics au cas par cas, comme c’est le cas dans les négociations du secteur public a-t-il précisé.
par ailleurs, Mohamed Trabelsi a souligné que le gouvernement doit s’engager davantage pour protéger le pouvoir d’achat de tous les travailleurs, soulignant que ces derniers jours, un pas important avait été franchi et ce, en signant un accord concernant l’augmentation des salaires des employés du secteur privé pour les années 2018 et 2019.
Il a également souligné que malgré les pressions exercées sur les finances publiques, le gouvernement a récemment pris un certain nombre d’initiatives visant à améliorer le climat social, notamment l’amélioration de la situation des enseignants et des enseignants suppléants mais aussi le fait d’avoir fait bénéficier plus de 40 mille familles des services de santé gratuits.