Mohamed Trabelsi: « nous oeuvrons toujours à sauver les caisses sociales »

Lors d’une interview accordée à Mosaïque Fm ce lundi 25 juin 2018, le ministre des affaires sociales Mohamed Trabelsi a indiqué que son département oeuvre, avec l’ensemble des partenaires sociaux, à améliorer la situation des caisses sociales indiquant qu’une nette amélioration a été enregistrée au niveau de la caisse nationale de sécurité sociale. Toutefois, il a indiqué que la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale connait toujours un déficit.
L’accord sur les augmentations salariales dans le secteur public, selon Mohamed Trabelsi, ne porte pas sur une hausse directe des salaires. Il sera appliqué sous forme d’une exonération fiscale égale au volume de la hausse des salaires, chose qui prive les caisses sociales de bénéficier de revenus supplémentaires et c’est ce qui explique d’ailleurs le déficit auquel elles font face.
Le ministre a ajouté que des négociations sont toujours en cours en vue de trouver des solutions pour renforcer les ressources des deux caisses sociales ajoutant que des accords ont été trouvés dans ce sens depuis 2016.
Par ailleurs Mohamed Trabelsi a annoncé que la révision du salaire minimum garanti (SMIG) sera aussi mise sur la table des discussions. « L’Etat, avant la Révolution, a géré les fonds des caisses sociales en tant que partie de son budget, ce qui constitue une erreur ».

Related posts

Sousse : Trois morts dont deux étudiantes dans un accident de la route

Signature d’un accord de coopération dans les domaines du tourisme et de l’artisanat entre la Tunisie et Madagascar

De 101 à 4 ans de prison : revirement judiciaire pour Chafik Jarraya