Mohamed Zine El Abidine: Culture politisée, politique déculturée

Selon des sources concordantes, le ministre des Affaires culturelles a décidé d’intégrer ce parti ce samedi 6 jaLe ministre de la Culture, Mohamed Zine El Abidine, a rejoint le parti politique, Nidaa Tounes.nvier 2018.
L’adhésion de Mohamed Zine El Abidine à Nidaa Tounes, nous pousse à nous interroger sur l’avenir de la culture en Tunisie. Un secteur qui peine à joindre les deux bouts. Plusieurs cinémas, centres culturels … ont récemment mis la clé sous la porte faute de moyens financiers.
Des festivals enregistrent des pertes financières les amenant à disparaître comme c’était le cas du Festival « Jazz à Tabarka ».
La Tunisie peut devenir un hub culturel. Il suffit que le ministère de la Culture y travaille sérieusement, mais avec l’adhésion de Mohamed Zine El Abidine à un parti politique, la culture deviendrait-elle une culture politisée ? Les choix et les décisions de Nidaa Tounes affecteront-ils le ministère de la Culture ou la culture elle-même ? Quel serait-l’apport de cette adhésion à la culture ?
Des questions auxquelles nous ne tarderons certainement pas d’en connaître les réponses.
Mohamed Zine El Abidine n’est pas le premier des ministres à rejoindre le parti politique au pouvoir, Nidaa Tounes. Le dernier en date était celui de l’Education, Hatem Ben Salem. Il est à rappeler que Mohamed Zine El Abidine est devenu le 27 août 2016, ministre des Affaires culturelles.
Mohamed Zine El Abidine est titulaire de trois doctorats en Esthétique et Géopolitique, en Sociologie Politique et Culturelle, et en Histoire et Sciences Musicales de l’Université Panthéon-Sorbonne. Il est expert auprès de l’Unesco et Directeur des Instituts Supérieurs de Musique de Tunis et de Sousse. Il a publié de nombreuses publications scientifiques et était Directeur du Festival International de Carthage en 2016. Avec tout ce cursus universitaires et savoir scientifique, avait-il vraiment besoin d’intégrer un parti politique et plus précisément Nidaa Tounes ?

Ibtissem Zakia Ben Abdallah

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières