Mohsen Marzouk en faveur d’un chef de gouvernement apolitique

Dans une interview accordée au journal Le Temps, Mohsen Marzouk, Coordinateur général de Machrou3 Tounes, est revenu sur les rebondissements politiques de ces dernières semaines. Il s’est dit en faveur de la nomination d’un chef de gouvernement « qui ne représente aucun parti ».
Revenant sur le cas de Habib Essid, Mohsen Marzouk, qui a participé aux concertations relatives à la formation du prochain gouvernement d’union nationale, a exprimé son souhait de voir l’actuel Chef de gouvernement opter pour une solution plus rapide que celle de son audition devant l’ARP. « La crise politique s’installe dans le pays et nous sommes en train de perdre du temps », a-t-il déclaré.
Concernant le prochain gouvernement d’union nationale, Mohsen Marzouk estime qu’il important « d’instaurer un régime de quota contrôlé ». Autrement dit, la possibilité pour le prochain Chef du gouvernement de choisir les ministres en fonction de leurs compétences, s’il lui arrivait de ne pas trouver les profils requis au sein des partis de la coalition au pouvoir.
D’autres part, sur la question du profil du prochain Premier ministre, le Coordinateur de Machrou3 Tounes a souligné qu’il doit posséder « une certaine audace », « maîtriser ses dossiers » et avoir une « capacité de communication » puisque cette dernière, selon Marzouk, « représente 50% de la performance d’un gouvernement dans une phase de transition ».

M.F.K

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Kaïs Saïed reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères