Machrou3 Tounes ne sait-il plus sur quel pied danser ? Après avoir exclu toute intention de joindre ses forces à Nidaa Tounes, le parti de Mohsen Marzouk vient d’annoncer qu’il était prêt à faire partie du gouvernement. Mais avant cela, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, va devoir opérer un remaniement ministériel.
« Il [le Chef du gouvernement] doit revoir les points faibles de l’action [gouvernementale], sur la base d’un programme permettant de mettre fin à l’hémorragie de l’économie, comprenant des mesures permettant d’alléger la souffrance des citoyens. Un tel programme doit être exposé devant le Parlement dans les plus brefs délais », peut-on lire dans le communiqué du bureau exécutif de Machrou3 Tounes.
Le parti a critiqué, dans ce contexte, les « déchirements » et les « tiraillements » politiques qui marquent les partis et l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Il a aussi appelé les forces nationales progressistes à s’unir sur des bases claires et solides, en rupture avec le système de corruption politique.
A la fin de son communiqué, le parti de Mohsen Marzouk s’est dit prêt à discuter du remaniement et même à prendre part au prochain gouvernement avec son chef actuel et les autres forces nationales concernées.
Rappelons que Mohsen Marzouk, secrétaire général du parti, a exclu toute intention d’unir ses forces avec Nidaa Tounes, alors qu’un processus sérieux, allant dans ce sens, était en cours. Des discussions ont même eu lieu avec le nouveau président auto-proclamé de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi. Quant à sa position vis-à-vis du gouvernement, Mohsen Marzouk était, au départ, dans les rangs de Youssef Chahed suite à la création du gouvernement d’union nationale en 2016. En mai 2017, Machrou3 Tounes a annoncé son retrait du pacte de Carthage, affirmant, de ce fait, devenir une composante de l’opposition.
Le voici donc redevenu un allié du gouvernement.