Mohsen Marzouk : Il faut rompre avec la colonisation interne

Le président de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a précisé que tenir des élections législatives anticipées tout en maintenant le régime électoral en place aboutira au même éparpillement observé au sein du Parlement aujourd’hui.
Invité de Shems FM en ce vendredi 4 septembre 2020, Marzouk a, ainsi, réitéré qu’il était pour la modification radicale du système électoral avant de procéder à la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et aux élections législatives anticipées.
Mohsen Marzouk a, par ailleurs, souligné la nécessité d’organiser une conférence nationale de salut qui verra la participation de cinq partis de la famille démocrate à savoir Machrouû Tounes, Afek Tounes, Béni Watani, le Mouvement démocratique ainsi que le parti Al Amal.
Les organisations nationales à savoir l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) aussi bien que l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) prendront, aussi, part à cette conférence. Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed est, également, appelé à y participer.
Et de soutenir qu’il était nécessaire de concevoir une stratégie de sauvetage économique et sociale, de réformer le régime politique et électoral aussi bien que de rompre avec la colonisation interne.
Rappelons que le chef de Machrouû Tounes avait appelé, à maintes reprises, à l’instauration d’une troisième République tout en élargissant les prérogatives du chef de l’Etat afin de garantir plus d’équilibre entre l’institution de la Présidence et le Parlement.
Il avait, également, souligné l’importance d’amender la loi électorale aussi bien que la loi organique relative à l’organisation des partis politiques.
Signalons que la réforme du système politique en adoptant un régime parlementaire ou bien présidentiel et en amendant la loi relative à l’organisation des partis politiques, la révision de la loi électorale puis sa soumission au référendum à travers le président de la République, la dissolution du Parlement aussi bien que la réorganisation des élections législatives anticipées font partie des caractéristiques d’une troisième République.

Lire aussi :

Mohsen Marzouk appelle à instaurer un gouvernement non partisan
Mohsen Marzouk réitère son appel à une troisième République
Mohsen Marzouk : Un gouvernement de compétences indépendantes est le seul refuge face à l’éparpillement au Parlement

Related posts

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation

Tunisie-ONU : Préparatifs en cours pour la conférence internationale de Tunis sur les opérations de paix

La Tunisie prend part à la conférence onusienne sur le maintien de la paix à Berlin