Les consultations sur la composition du gouvernement d’union nationale se sont poursuivies ce lundi 8 août 2016. Dans ce cadre, le Chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, a rencontré Mohsen Marzouk, secrétaire général de Machrou3 Tounes.
Ce dernier a rappelé que son parti ne participera pas au nouveau gouvernement, soulignant que celui-ci sera jugé sur sa composition. Il a également mis en garde contre toute forme de « favoritisme » dans les nominations, martelant que la prochaine équipe doit être composée de compétences. « Il y en a beaucoup ! », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Mohsen Marzouk a insisté sur la nécessité du respect du Pacte de Carthage, notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption. « Il faut lutter réellement contre la corruption à travers des mesures claires. Ce n’est pas aux petits contrebandiers qu’il faut s’attaquer, mais plutôt aux « grosses têtes » que nous connaissons », a déclaré Mohsen Marzouk.
Sur le volet sécuritaire, le secrétaire général de Machrou3 Tounes a déclaré qu’il ne faut pas toucher à l’équilibre sécuritaire établi en Tunisie sous le prétexte des réformes. Il a, enfin, appelé le Chef du gouvernement désigné à dire la vérité aux tunisiens concernant la crise monétaire et économique. « Si le prochain gouvernement ne se montre pas à la hauteur, nous voterons contre lui et nous jouerons notre rôle d’opposition responsable », a conclu Mohsen Marzouk.