Il n’aura pas fallu longtemps pour découvrir les conséquences de la sortie médiatique de Mohamed Chokri Ben Abda, membre du bureau politique de Machrou3 Tounes, qui est devenu ex-membre du parti à présent. Dans un court communiqué assez sec publié ce mardi 12 septembre 2017, Machrou3 Tounes annonce l’exclusion de Mohamed Chokri Ben Abda de la liste des adhérents et des structures du parti.
Le communiqué de Machrou3 Tounes a été publié peu après l’intervention média de Ben Abda, dans laquelle il a ouvertement critiqué les agissements individualistes et les dépassements du secrétaire général du parti, Mohsen Marzouk.
L’exclu se lâche
Intervenant dans Studio Shems de ce mardi 12 septembre, Mohamed Chokri Ben Abda affirme qu’il ne se considère pas comme un « ancien dirigeant » du parti. « C’est une décision illégitime, contraire au règlement intérieur du parti et à la loi régissant les partis politiques », déclare-t-il. L’ancien dirigeant de Mahcrou3 Tounes affirme que les pratiques et les dépassements de Mohsen Marzouk durent depuis longtemps.
Plusieurs dirigeants fondateurs, poursuit-il, ont quitté le parti, certains ont été exclus, d’autres ont vu leur adhésion gelée et d’autres ont quitté de leur plein gré. « Admettons que je sois dans l’erreur, alors qu’en est-il de tous ceux qui ont quitté avant moi – Lazhar Akermi, Tahar Ben Hassine, Mondher Belhaj Ali, Mustapha Ben Ahmed, Walid Jalled, Salma Zeneidi, Adel Kaanich, Rim Chaouachi, Abdelaziz Jaziri – ? ». Ce dernier, selon Mohamed Chokri Ben Abda, était très proche de Mohsen Marzouk. Pourtant, il s’est retiré, et d’enchaîner : « et que dire d’Abdelmajid Sahraoui qui est un syndicaliste militant et patriote ? ».
D’autre part, le membre exclu de Machrou3 Tounes considère que la commission du règlement – qui a émis la décision de son exclusion – est illégitime et qu’elle reçoit les directives de Mohsen Marzouk. « J’ai de la peine pour les membres de cette commission, dont son président Slah Bergaoui, qui est également élu à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Mohsen Marzouk a mené le parti droit dans le mur. Un jour il est avec le président, le suivant il devient contre, et ainsi de suite », explique encore Mohamed Chokri Ben Abda.
L’ancien membre du bureau politique de Machrou3 Tounes considère, à la fin, que son exclusion est une décision abusive et de ce fait, il compte intenter une action en justice. « Je ne suis pas seul, mais je ne suis pas un leader non plus. Je suis un militant parmi d’autres. Une conférence de presse sera organisée pour lever le voile sur des vérités dangereuses. Mohsen Marzouk n’aura qu’à nous dévoiler les sources de financement du parti », conclut-il.
À lire aussi :
Machrou3 Tounes : péril en la demeure