Les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes pour les amateurs des légumes… Alors que nous sommes censés être en pleine saison des tomates et des poivrons, l’Union Régionale de l’Agriculture (URA) annonce que les superficies consacrées par les agriculteurs à ces cultures de saison estivale dans le gouvernorat du Kef ont été significativement réduites cette année….
« C’est à cause du manque des quantités d’eau d’irrigation issues des barrages et des puits » que Mounir Lâabidi, président de l’Union régionale de l’agriculture, a justifié cette baisse. Lâabidi a noté que les surfaces de cultures consacrées aux tomates et aux poivrons n’ont pas respectivement dépassé cette saison 370 ha et 390 ha.
Dans ce même ordre d’idées, il a également mentionné la régression de la culture de cucurbitacées (courgettes, potirons, etc). Il a ajouté par ailleurs, que la superficie globale dédiée aux cultures irriguées des légumes de saison dans la région, y compris les légumes à feuilles, a été réduite de plus que la moitié et n’a atteint que 1200 ha, cette saison agricole contre 3 mille ha auparavant…. Les rumeurs parlent d’ailleurs d’une réduction de la culture des légumes partout dans le pays!
Décidément, les amateurs des salades, spécialement la salade méchouia, habitués à en faire en grande quantité et à en stocker au congélateur vont devoir prendre leur mal en patience cette année ! Si la culture est réduite à plus de la moitié, ceci rimera sûrement avec rareté et cherté ! Les amateurs des Tastira et Kaftéji n’en seraient pas mieux lotis ! Car non seulement cette réduction de culture concerne les tomates et les poivrons, mais elle touche tout autant les potirons et tous les légumes. Et ce, au grand dam des amateurs des mets tunisiens et des salades healthy…
A.C.