Mois du patrimoine: à Nabeul on fête le patrimoine tous les jours

Dans le cadre de la clôture des festivités culturelles du mois national du patrimoine, la délégation régionale du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine du gouvernorat de Nabeul a organisé samedi dernier- en collaboration avec les ministères de l’agriculture, de l’Environnement et du Tourisme- une manifestation culturelle sous le thème : « Circuit culturel et écologique de Nabeul ».L’objectif était de faire connaître au public les traditions, les monuments historiques ainsi que la richesse de l’héritage naturel de la région.

Cette manifestation a été marquée par la présence des représentants des différents ministères participants ainsi que par la présence de plusieurs représentants des médias nationaux et internationaux. Dans ce contexte, nous avons été conviés à une journée de visites aux divers sites touristiques et archéologiques de la région .

Partant de la ville de Maamoura, et grâce à une visite effectuée à la foire des produits agricoles biologiques organisée par l’association INMAA en collaboration avec la municipalité de Maamoura, les participants ont été séduits par l’ambiance traditionnelle comme ils ont apprécié la dégustation des différents plats connus qui caractérisent la région tels que « l’Assida Salée ».

Les participants à cette manifestation culturelle ont pu également voyager à travers le temps, en quelques minutes, grâce à une exposition des habits traditionnels de la région qui remonte aux années 1920.

Les participants à ce circuit culturel et écologique de Nabeul ont été très touchés par la générosité des habitants de Maamoura.

La visite s’est poursuivie à Korba, au siège de l’agence de protection et d’aménagement du littoral APAL pour assister à la projection d’un film documentaire montrant les différentes espèces de la faune et de la flore de la ville de Korba.

Une table ronde a permis ensuite d’évoquer et de débattre des divers projets et réalisations de l’agence de protection et d’aménagement du littoral en vue de préserver le patrimoine naturel de la région de Korba.

Toujours dans la ville de Korba, les participants à cet événement culturel se sont déplacés à la presse d’huile d’olives située dans le parc écologique et culturel Montazah Chat Azouhour, une sorte de club Med à la tunisienne où on propose plusieurs services de loisirs : Hippodrome, maison d’hôtes, bungalows, restaurants, café, jeux pour enfants  etc.

Un déjeuner débat, animé par le président directeur général du parc M. NoureddineBelhajali, a été organisé en l’honneur de la délégation participante au circuit culturel et écologique de Nabeul. Noureddine Belhajali a annoncé lors de cette rencontre, que « Montazah Chat Azouhour » va bientôt acquérir le plus beau cheval au monde, le « Palomino ».

Dans la ville de Kélibia, les participants ont assisté à une manifestation culturelle « Entre les murailles du Fort » organisée par la maison de la culture de Kélibia.

Des défilés de mode traditionnel et  moderne, des expositions de bijoux et de meubles ont été organisés à cette occasion. Des plats et des gâteaux traditionnels spécifiques à la région ont été également présentés lors de cette manifestation.

A environ 40 km de kélibia, se situe la ville de Haouaria, où une exposition sur l’histoire du patrimoine culturel de la Fauconnerie a été organisée au siège de l’association de Fauconnerie.

A cette occasion, la délégation a eu le plaisir de découvrir les fameuses grottes de Haouaria, une région qui était habitée par une des plus grandes communautés berbères d’ Afrique du Nord.

Le circuit culturel et écologique se termine par une visite à Slimane, où une exposition documentaire sur l’histoire de la région et de ses militants a eu lieu. Par la même occasion, les participants ont pu déguster une variété de pâtisseries andalouses spécifiques à la région et vieille de 7 siècles.

En une seule journée, les participants à cet événement culturel mais aussi touristique ont eu l’opportunité et le loisir de découvrir les différentes traditions et les coutumes des principales villes relevant du gouvernorat de Nabeul.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !