Mois du Patrimoine: Mariem Boukadida nommée ambassadrice de l’habit traditionnel revisité (Vidéo)

Le coup d’envoi de la célébration de la 31e édition du mois du Patrimoine a été donné dans la soirée du lundi 18 avril courant à la cité de la Culture à Tunis par la ministre des Affaires Culturelles Hayet Guettat Guermazi. Un défilé d’habits traditionnels intitulé « Maaber » signé par l’ambassadeur de l’artisanat tunisien Sofien Ben Gamra a été organisé à cette occasion en présence de plusieurs invités de marque dont le ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassine et le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières Mohamed Rekik.

Lors de son intervention, la ministre des Affaires Culturelles a souligné l’importance de la manifestation « Le mois du patrimoine » et sur son rôle dans la sensibilisation à la préservation du patrimoine matériel et immatériel tunisien. Elle a ajouté que cette nouvelle édition placée sous le thème « L’habit traditionnel: identité nationale et spécificité régionale » vient mettre en valeur la richesse et la diversité de l’habit traditionnel tunisien qui reflète, à son tour, la richesse et l’héritage culturel et civilisationnel inestimable dont regorge la Tunisie.

Par ailleurs, la ministre a annoncé que la jeune mannequin tunisienne Mariem Boukadida vient d’être nommée ambassadrice de l’habit inspiré du patrimoine tunisien. L’objectif étant d’introduire le patrimoine culturel dans l’habillement moderne pour en faire une sorte de trait d’union entre les différentes générations.

S’exprimant au micro de Réalités Online, la Directrice Générale du Centre International de Tunis pour l’Economie Culturelle Numérique (TICDCE), Saloua Abdelkhalek est revenue sur le choix du thème « Maaber » pour ce défilé de mode considérant que ce thème reflète parfaitement la richesse de l’habit traditionnel tunisien qui porte les traces des différentes civilisations qui sont passées par la Tunisie.

Elle a ajouté que les habits traditionnels revisités et modernisés ont su garder leur touche authentique et continuent à porter notre identité à travers le temps aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Par ailleurs,  Saloua Abdelkhalek a ajouté que le défilé des habits traditionnels « Maaber » organisé par le TICDCE en partenariat avec le théâtre de l’Opéra de Tunis et sous la tutelle du ministère des Affaires Culturelles a eu usage aux nouvelles technologies telles que la cartographie (Mapping), les hologrammes, le miroir interactif etc.

Montage et réalisation: Riadh Sahli

Related posts

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Concerts Strauss et Mozart en Tunisie : Valses, Polkas & Symphonie