Moisson céréalière à Béja : les résultats sont surprenants !

Dans une déclaration accordée aujourd’hui, mardi 09 juillet, à Mosaïque Fm, Chokri Dajbi, président de l’Union Régional de l’Agriculture et de la Pêche (URAP) à Béja, s’est montré rassurant et prospère quant aux résultats de la moisson dans la région. Laquelle moisson, précise-t-il, a révélé des taux surprenant dépassant les attentes.

En effet, l’intervenant a noté ne s’attendant pas à dépasser un million et 400 mille quintaux de céréales alors que, jusque-là, la moisson compte déjà plus d’un million et 600 mille quintaux de céréales.

Dabji a, dans ce cadre, indiqué que c’est le blé dur qui demeure en tête des quantités ramassées alors que la quantité de l’orge cultivée n’a pas dépassé 80 000 quintaux.
Pour ce qui est de la qualité de la moisson, l’intervenant a noté que 130 000 quintaux sont de qualité supérieure (extra) et que celle-ci est apte à être revue à la hausse d’au moins 6% lors de la culture du blé dur dans les zones montagnardes et dans les hauteurs.
Nonobstant alors que la moisson arrive presque à termes, (94% des travaux de culture déjà faits), on a déjà dépassé l’objectif escompté avec un excédent de 200 000 quintaux supérieurs aux attentes. Ce chiffre peut davantage se renforcer une fois les travaux de culture totalement achevés. croisons les doigts!

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau