Moisson céréalière : les récoltes à Nabeul et à Ben Arous, bien meilleures que l’an précédent

La récolte céréalière au gouvernorat de Ben Arous est quasiment arrivée à terme, tant la moisson est achevée à 99% affichant des résultats satisfaisants. C’est ce qu’a annoncé Jalila Ben Hassine, cheffe de département des grandes cultures au commissariat régional au développement agricole (CRDA).

En effet, dans une déclaration accordée à l’agence de presse TAP, Ben Hassine a assuré que comparativement avec l’année dernière, la quantité de céréales collectée depuis l’ouverture de la saison, le 3 juin dernier, s’avère satisfaisante. Elle a noté que plus de 124 mille quintaux ont été collectée jusqu’à présent. Et la récolte est répartie comme suit : 73 mille quintaux de blé dur, 49 mille quintaux d’orge, 1100 quintaux de blé tendre et 1440 quintaux de triticale.

La responsable a précisé, en outre, que la plupart des opérations de ramassage des céréales sont effectuées par les agriculteurs de la région de Djebel Oust (gouvernorat de Zaghouan), qui se trouve géographiquement plus proche. Pour ce qui est des surfaces cultivées, elles se trouvent à M’hamdia, Khelidia et Mornag et l’opération de ramassage des récoltes se fait majoritairement dans les centres de collecte se trouvant dans d’autres gouvernorats.

Pour ce qui est de la récolte à Nabeul, plus de 94 mille quintaux de céréales sont collectés depuis le début de la récolte, soit un taux d’avancement de 90%.
A ce propos, Mohamed Charef Ben Maaouia, chargé du département des grandes cultures à l’Union régionale de l’agriculture, ( URA) a indiqué à l’Agence de presse que les quantités collectées sont réparties comme suit: entre blé dur 86,136 mille quintaux de blé dur,  364 mille quintaux de blé tendre et 8,2 mille quintaux d’orge.
Les estimations préliminaires, prévoient 686 mille quintaux à raison de 380 mille quintaux de blé dur, 30 mille quintaux de blé tendre, 271 mille quintaux d’orge et 4 mille quintaux de colza vers la fin de la récolte. La superficie consacrée aux grandes cultures au gouvernorat de Nabeul, a-t-il noté, s’élève à près de 70 mille ha dont 23 730 en pluvial et 1910 ha en irriguée (blé dur), 2040 ha de blé tendre et 18 070 ha d’orge, soit une superficie de 45 750 ha dédiés à la céréaliculture et 24 250 ha aux légumes et pâturages dont 750 ha de colza.

A noter que la récolte céréalière a été de seulement 26 mille quintaux en 2023 alors que les prévisions tablaient sur une production de 150 mille quintaux.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana