En tant que démocrate, les valeurs auxquelles je crois, et pour lesquelles j’ai toujours milité, sont le respect total de la volonté populaire et le choix des électrices et des électeurs à travers des élections qui respectent et consacrent le principe de l’alternance politique.
Mon plus grand souhait est de voir au lendemain des élections de bons vainqueurs et de bons perdants. Ceci dit, les vainqueurs ne devraient jamais sous-estimer leurs adversaires en les qualifiant de “zéro virgule”, comme c’était le cas aux élections précédentes. C’est un comportement antidémocratique. Il faut respecter l’éthique démocratique basée sur le respect mutuel entre les adversaires.
Le perdant doit ouvrir la voie devant le vainqueur et ne pas polluer le climat politique.
Il y va de l’intérêt de notre pays et des générations futures. Le meilleur message et la bonne image qu’on doit transmettre au monde : c’est une Tunisie qui sort victorieuse, se remet sur pied et continue sa marche. Ce qui va nous aider à regagner la confiance de nos partenaires. C’est d’ailleurs ce que tous les Tunisiens souhaitent.
*Porte parole d’Ettakattol