Après sa victoire face à l’As Saint-Etienne mercredi 17 mai, Monaco est officiellement champion de la première ligue française pour la 8ème fois de son histoire.
Les monégasques couronnés après 17 ans avec 6 points d’avance sur le PSG, leur dauphin. Avec 92 points, Monaco fait un record historique et avec 52 points obtenus à domicile, l’équipe monégasque détrône le record de Montpellier en 2011-2012. Elle devient également la première équipe de l’histoire à marquer sur 31 matches consécutifs de championnat. Elle pourrait même égaler les 30 victoires du PSG en 2015-2016.
Malgré un début de championnat poussif (un nul et une défaite pour ses deux premières journées), Monaco se mêle dès l’automne à la lutte pour le titre avec l’OL, le PSG et l’AJ Auxerre.
Au soir de la 13e journée, Monaco domine Nantes à la Beaujoire et prend la tête pour ne plus la lâcher. Lors des 13 matches suivants, l’ASM aligne 10 victoires, 2 nuls et une défaite.
De son côté, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi a félicité l’AS Monaco, au lendemain de la victoire face à Saint-Etienne (2-0) «J’adresse mes sincères félicitations à Monaco pour ce titre de champion. La qualité de leur saison ne nous a pas permis de finir à la première place de la Ligue 1 malgré un total de points qui correspond en général à celui d’un champion», a écrit Al-Khelaïfi dans un communiqué.
48