Après les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, suivies d’une hausse de températures, les moustiques, trouvant refuge dans les flaques d’eaux stagnantes ont fait une apparition remarquée dans les régions du Sahel.
Suite à l’apparition de certains virus à l’instar du West Nile transmis essentiellement par ces moustiques, la municipalité de Moknine relevant du gouvernorat de Monastir a dans la soirée de lundi à mardi 02 octobre 2018 lancé une campagne contre les moustiques.
Dans une déclaration à Shems Fm, le maire de Moknine, Mongi Cherif a affirmé que ces campagnes sont assez récurrentes dans sa ville, étant donné qu’il y a l’Oued El Ghessil qui s’étend sur 3,400 kilomètres et une Sebkha dont la superficie dépasse les 5000 hectares. Il a précisé qu’il était indiqué de lancer ce genre de campagne au début de l’hiver compte tenu du cycle de vie des moustiques qui, en cette période de l’année, sont encore des larves.
La lutte se fait en effet par des moyens chimiques et physiques mais aussi par le déversement de couches de sable dans les étangs.