Le marché de la Libye (Souk Libya), situé à proximité de la gare de train Habib Bourguiba à Monastir, sera prochainement relocalisé et déplacé vers un autre emplacement plus adapté. Cette annonce a été faite ce jeudi 14 novembre 2024 par le gouverneur de Monastir, Issa Moussa, lors de sa visite au marché central de Monastir. Cette décision a pour objectif d’améliorer l’esthétique de la ville, de préserver sa propreté et de fluidifier la circulation. Le projet répond ainsi aux attentes des habitants de cette ville touristique ainsi que de ses nombreux visiteurs.
Il convient de noter que la municipalité de Monastir avait attribué, en 2006, huit licences d’implantation sur le site actuel de Souk Libya. Cependant, le nombre de points de vente présents aujourd’hui dépasse les 90, dont la plupart sont installés de manière informelle.
Depuis l’installation de ce marché, les plaintes des habitants se sont multipliées, ainsi que les demandes de la société civile pour sa suppression. Initialement, il s’agissait d’une solution temporaire adoptée par la commission municipale de Monastir afin de résoudre le problème de l’occupation illégale dans le marché central et devant la recette des finances. Cependant, la situation a perduré pendant plus de 13 ans, s’aggravant même ces derniers mois avec l’implantation de nouveaux points de vente de fripe.
Notons également que les unités de la protection civile ont rencontré des difficultés pour accéder au site de l’incendie survenu le 8 octobre 2024 à la gare de train Habib Bourguiba à Monastir, en raison de l’obstruction de l’entrée d’urgence par les étals du « Souk Libya ».