Cela se passe dans un lycée à Monastir ville. Un lycée qui porte le nom d’un illustre Zaïm qui avait fait de l’éducation et de l’enseignement la priorité des priorités de la Tunisie indépendante : Bourguiba.
Il est vrai que le temps n’est plus le temps de l’époque et les tunisiens, certains enseignants du moins, ont également changé.
Depuis quelques temps, ou plutôt depuis quelques années – certes après la révolution – les élèves, nos enfants, sont pris à chaque rentrée scolaire en otage par des mouvements syndicaux avec lesquels ils n’ont rien à voir.
La nouvelle année a été exceptionnelle au moins par un fait unique, les menaces de grèves et de blocage des examens trimestriels et des notes ont été brandies par le secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire en plein été, soit durant les vacances scolaires.
En fait tout est fait par Lassaad Yakoubi, dans son combat contre les ministres de l’éducation – étant donné que tous y passent – pour que ce soient les enfants qui paient la facture.
Notre propos aujourd’hui ne concerne pas le sieur Yakoubi, mais plutôt une de ses affiliées, professeur d’arabe au Lycée Bourguiba à Monastir qui s’est chargée ce matin de samedi 5 janvier 2019 de faire le tour des classes du lycée pour faire sortir les élèves en leur enjoignant l’ordre d’aller manifester leur colère dans la rue et de dénoncer les agissements du ministère de l’éducation et de son ministre.
Pour bien chauffer l’ambiance et remonter les lycéens elle leur annonce que le ministère vient de décider l’annulation des examens nationaux. Mais elle avait oublié que la seule revendication de ces élèves est qu’ils poursuivent leurs cours normalement, particulièrement les futurs bacheliers parmi eux qui ne demande qu’à travailler sereinement, la pression étant déjà assez forte pour eux dans la perspective des examens de fin d’année. Il est vrai que leur dire que les examens nationaux ont été annulées constitue pour eux une corde sensible et un bon mauvais coup pour le moral.
Tous les moyens sont bons pour faire plier l’adversaire. Dommage!!