Militant du parti islamiste d’Ennahdha et ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 61 ans. Retour sur les cinq dates ayant marqué sa vie.
1980 : Après un long cursus universitaire, Moncef Ben Salem, titulaire d’un diplôme universitaire d’études scientifiques, a mis fin ses études avec un doctorat en mathématiques en 1980.
1987 : Suite à l’arrivée de Ben Ali au pouvoir, Moncef Ben Salem a été interdit d’enseigner et de se déplacer en dehors de la Tunisie. Durant le règne du président déchu, le leader nahdhaoui a été emprisonné voire torturé pendant 6 ans dans les prisons tunisiennes.
2011 : En décembre 2011 Moncef Ben Salem a été désigné au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le premier gouvernement de la Troïka suite à la victoire du parti islamiste d’Ennahdha lors des premières élections au lendemain de la Révolution.
2012 : Alors qu’il a été professeur à l’Union des universités francophones de Belgique et du Canada, Moncef Ben Salem a décidé, en décembre 2012, de promulguer un décret pour s’auto-nommer professeur de l’enseignement supérieur
2014 : Le parti islamiste d’Ennahdha révèle que l’état de santé de Moncef Ben Salem s’est aggravé. Le mouvement pointe du doigt les pratiques employées par le régime Ben Ali pour torturer les prisonniers.
H.M