L’ancien président Mohamed Moncef Marzouki a été triomphalement accueilli à l’aéroport Tunis-Carthage hier 01 juillet 2015. L’ancien président avait participé, la semaine dernière, avec des dizaines de militants pro-palestiniens, à la Flottille Liberté III dont l’objectif était de briser le blocus sur Gaza.
Les bateaux de la Flottille ont été interceptés par les autorités israéliennes avant qu’ils n’aient pu accoster à Gaza. Toute l’équipe de la Flottille-70 personnes- a été bloquée au port d’Ashdod avant d’être expulsée. Mohamed Moncef Marzouki est arrivé à Paris le 30 juin 2015 avant de regagner la Tunisie hier soir où une foule importante et une dizaine de journalistes l’attendaient.
Son ‘exploit’ vient du fait qu’il ait été le premier président arabe à défier les autorités israéliennes en tentant de briser le blocus maritime israélien sur Gaza. Ses adeptes n’arrêtent pas de le chanter sur tous les toits.
Or, sa participation à la Flottille Liberté est loin de faire l’unanimité en Tunisie. Certains estiment que l’ancien président était en quête d’une popularité perdue au lendemain de sa double défaite électorale en 2014.
Plusieurs internautes ont même fustigé le caractère « populiste » de l’initiative de l’ancien président à cette initiative. La joie extravagante manifestée à son accueil a été également mal appréciée dans la mesure où le pays est en deuil suite au drame de Sousse.