Dans un post publié jeudi dernier sur sa page facebook, l’ancien président de la République, Moncef Marzouki a critiqué ce qu’il a appelé le « franco-dialecte » qui selon lui, n’est pas la langue nationale du pays.
Marzouki a poursuit son « raisonnement » en insistant sur le rôle des médias et de la publicité qui d’après lui ont un plan bien déterminé pour propager cette langue ( le franco-tunisien) voire l’insérer aux programmes scolaires.
Par ailleurs, il a fustigé « la lâcheté » du pouvoir législatif qui selon lui subit « les lois » imposées par des pays comme le Canada, la France et Israël. Ces derniers ont d’après Marzouki tout fait pour que le français soit une langue puissante. » Les politiciens s’occupent de la loi de la réconciliation économique car la langue, la culture et la civilisation ne leur sont pas prioritaires. »
Tout au long de son post, l’ancien président de la République fait l’éloge de « la langue de Mahomet, de Ibn Khaldoun, de Ibn Mandhour et de Chebbi... » c’est la langue qui réunit la Tunisie à 400 millions individus à travers le monde. » a-t-il ajouté.
A l’instar de la religion, la langue arabe est selon Marzouki une limite à ne pas franchir. Marzouki, ce neurologue qui a étudié en France appelle aujourd’hui à boycotter le français et se dit défenseur acharné de la langue arabe.
Ces derniers temps, l’ancien président ne cesse de nous montrer « ses nombreux talents » en suscitant des problèmes là où il n’y en a pas. Ses fans ont sûrement hâte de lire le prochain post qui pourrait porter sur » l’extermination des tortues vertes en Indonésie » ou « le pèlerinage des faucons en Amérique du Nord« .