Dans un post publié sur sa page facebook, l’ex-président provisoire de la République, Moncef Marzouki a fustigé le rôle de la présidence de la république pour l’adoption de la loi de la réconciliation économique. Si l’ ex-principal allié de Marzouki à savoir Ennahdha soutient « solennellement » le projet de cette loi controversée, Marzouki l’a considérée comme un projet de blanchiment de capitaux et de corruption.
Selon lui, l’attitude de la présidence de la République à vouloir faire passer à tout prix cette loi, s’inscrit en réalité dans le cadre « d‘un échange de services » effectués dans les coulisses, où les complots nuisant aux valeurs, à la loi, et à l’intérêt général, se préparent.
» Les fuites surgissant de temps à autre, de ces coulisses sont le reflet de l’intensité de la désintégration, de la décomposition et de la pourriture qui règnent dans ces coulisses » a-t-il précisé. » Qui pourrait faire encore un pari sur un tel système déjà enterré » a-t-il ajouté. Marzouki a ridiculisé ce qu’il a appelé » le marketing » d’une loi rejetée par la majorité écrasante.
Il a comparé la loi de la réconciliation économique à une belle marchandise attirante de l’extérieur mais pourrie de l’intérieur.
Dans sa logique, Marzouki a touché également Béji Caïd Essebi, selon lui, le feuilleton de la tromperie et de l’arnaque a commencé depuis que certaines forces antirévolutionnaires ont sorti Essebsi de » la naphtaline » afin qu’il soit, lui, président de la République.
D’après lui, Essebsi a arnaqué la classe politique quand il a été nommé chef du gouvernement. Il a manqué à sa promesse de quitter la scène politique après la période transitionnelle. Essebsi a arnaqué les tunisiens ( toujours selon Marzouki) quand il a prétendu avoir un programme économique et des compétences capables de gérer quatre Etats.
Essebsi a arnaqué les Bourguibistes quand il s’est servi de l’image de Bourguiba pour sa campagne électorale alors qu’il n’a même pas eu le courage d’assister aux funérailles du Grand Leader. Marzouki a poursuivi que Caid Essebsi a trompé ses électeurs quand il leur a promis de ne pas s’allier avec Ennahda.
Essebsi a également trompé les femmes quand il s’est engagé à embaucher leurs fils mais finalement il n’a embauché que son propre fils.