Moncef Materi ne sera pas extradé en Tunisie

La justice française s’est prononcée contre l’extradition vers la Tunisie de Moncef El Materi, père de Skher Materi gendre de l’ancien président Ben Ali, condamné en Tunisie pour blanchiment d’argent et trafic de pièces archéologiques. Le parquet général qui avait requis un avis favorable à l’extradition de Materi pour deux motifs parmi cinq sur lesquels les autorités tunisiennes avaient fondé leur demande, peut se pourvoir en cassation. L’ex-gendre de l’ancien président Ben Ali, a, rappelons-le, fui la Tunisie vers la France, au déclenchement du soulèvement populaire de 2011.
Titulaire d’un titre de séjour, Moncef El Materi, avait été interpellé le 10 juin 2011 sur le port de Marseille, lors de l’escale d’un navire de croisière, sur la base d’un mandat d’arrêt international lancé par la Tunisie.
A l’annonce de cette nouvelle, « Moncef El Materi s’est  réjouit que la justice française ait refusé cette demande d’extradition motivée par la politique plus que le droit » affirme son avocat Antonin Levy.
« Les autorités tunisiennes savent depuis 2011 que Moncef  El Materi vit en France mais elles se réveillent quand son fils Sakher El Materi, l’ex-gendre préféré, est en cours d’obtention de la nationalité seychelloise. En Tunisie, on se dit qu’il faut agir sur le père pour atteindre le fils« , avait plaidé Me Levy à l’audience le 8 février.

Source: AFP

Related posts

Le Data Center Carthage de Tunisie Telecom s’engage pour une politique de système de management intégré

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Drame de Mezzouna : état de santé stable pour les deux élèves blessés