Mondial 2018 : l’acte très discutable d’un groupe de supporteurs tunisiens

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, constitue un symbole national en Russie, en dehors de son bilan dans l’Histoire de l’Europe et de la Russie soviétique. Un symbole national, quel qu’il soit, doit rester intact et demeurer intouchable.
Pourtant, il semble que l’un de nos compatriotes présent en Russie pour suivre la coupe du monde 2018 a eu la mauvaise idée de s’en prendre au buste de l’ancien leader soviétique exposé sur l’une des places du pays.
Il lui a mis une chachia au-dessus de la tête et l’a drapé avec le drapeau tunisien. Cela peut passer pour de l’humour, mais il s’agit, néanmoins, d’un manque de respect vis-à-vis e l’Histoire de la Russie. Aurait-on, en Tunisie, accepté qu’un plaisantin dépose un quelconque objet, qu’il soit français, russe ou autre, sur l’une des statues du leader Habib Bourguiba ?
Nul doute que l’acte aurait fait beaucoup de bruit. Rien ne justifie une quelconque attitude irrespectueuse vis-à-vis des symboles nationaux des autres pays, même au nom de la promotion de la Tunisie.

Related posts

Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia