Intervenant sur Shems Fm, ce vendredi 29 juin 2018, le député à l’Assemblée des Représentants du Peuple, et président du bureau politique de Afek Tounes, Karim Helali a affirmé qu’il y a des soupçons de corruption autour du voyage de la délégation regroupant 24 jeunes et organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Ces 24 jeunes représentaient tous les gouvernorats du pays, sauf qu’à leur arrivée en Russie, ils se sont trouvés sans billets et abandonnés à leur sort. Selon le ministère, la société qui a organisé cet événement l’aurait arnaqué sans assurer le voyage de ces supporters.
D’après l’élu de l’ARP, cette affaire dévoile la manière avec laquelle le ministère est géré. » C’est un scandale! en deux heures on aurait pu organiser le voyage de ces jeunes avec la collaboration de l’Ambassade de Tunisie à Moscou et Tunisair sans qu’on ait besoin d’un intermédiaire. Sinon on aurait pu choisir une agence de voyage de renommée pour organiser tout cela! c’est de l’anarchie dans ce département! et il y a de forts soupçons de corruption.« a-t-il exprimé.
Sur un autre plan, Karim Helali a pointé du doigt le sélectionneur national, Nabil Mâaloul et le staff médical sur l’inefficacité des préparations surtout pendant le mois Saint, indiquant que le niveau physique des joueurs a dévoilé la faiblesse et le manque de sérieux de ces préparations.
Il ajouté qu’un système corrompu gangrène le football tunisien d’où notre échec.
« On ne peut pas bâtir sur un système qui a échoué. Violence, corruption, arbitrage et régionalisme sont les maux du sport en Tunisie. Et pourtant, la ministre n’a pas bougé le petit doigt: aucune initiative législative, aucune réaction et il est légitime qu’on lui reproche aussi son laxisme avec la fédération de football. C’est son département qui est l’autorité de tutelle! Nous voulons savoir si le département de Majdouline Cherni estvraiment l’autorité de tutelle de cette fédération?! »
80% des subventions de l’Etat sont consacrées au football aux dépends des autres sports. On doit demander des comptes à cette fédération. C’est mon droit et mon devoir de réclamer cela en tant qu’élu du peuple et en tant que sportif. Wadii El Jary est toujours là pour accumuler les échecs. Il faut injecter un nouveau sang au sein de la fédération. Si cette fédération se croit indépendante de l’Etat tunisien, la ministre doit alors mettre un terme à toutes les subventions de l’Etat dont la FTF profite », a martelé le député.