Dans un communiqué rendu public, ce mardi 5 août 2014, le secrétaire d’État américain, John Kerry a annoncé qu’un dialogue sur la sécurité tuniso-américaine verra le jour prochainement, et ce, à l’issue de plusieurs discussions entamées avec le ministère des Affaires Étrangères Tunisien, Mongi Hamdi, actuellement présent à Washington.
John Kerry a indiqué que la sécurité et la stabilité de la région passe par la Tunisie. «Le dialogue vise à préserver nos intérêts» a-t-il précisé avant d’ajouter que «la situation chaotique en Libye, l’échec de toute réconciliation, les menaces de l’extrémisme religieux et la sécurité de la frontière tuniso-libyenne étaient parmi les points chauds évoqués par le ministre des Affaires Étrangères Tunisien Mongi Hamdi».
«La Tunisie est en phase de transition démocratique. Le pays a relevé des défis et a réussi à surpasser plusieurs périodes difficiles mais il a encore besoin de soutien face aux éventuelles menaces étrangères des combattants revenant de Syrie» a-t-il conclu son intervention.
Par ailleurs, le ministre des Affaires Étrangères, Mongi Hamdi s’est dit ravi de pouvoir discuter de la situation tuniso-libyenne. «Nous sommes déterminés à entamer une coopération tuniso-américaine dans une telle conjoncture» a-t-il dit avant de préciser qu’il s’agit bien d’une coopération stratégique.
Mongi Hamdi a affirmé que «l’extrémisme et le terrorisme n’ont pas un place en Tunisie. Nous sommes déterminées à les combattre et c’est pour cela que nous avons entamé les discussions avec nos amis et partenaires pour nous aider, en particulier à sécuriser nos frontières contre les personnes qui souhaitent déstabiliser le pays».
Pour conclure, le ministre des Affaires Étrangères a déclaré que la Tunisie doit réussir la dernière phase de transition démocratique pour le bien de tout le monde car si elle ne parvient pas à surpasser les obstacles, les rêves de démocratie et de liberté ne verront plus le jour.
I.A