La décision du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, de limoger le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables et le secrétaire d’Etat chargé des Mines a été très critiquée par l’opposition.
Mongi Harbaoui, député et président de la commission de l’information au sein de Nidaa Tounes, considère qu’il ne s’agit que d’un coup médiatique. « C’est une décision irréfléchie et impulsive. Elle constitue la preuve de l’échec du gouvernement. Il est grand temps que ce dernier soulage enfin les tunisiens », a-t-il déclaré ce vendredi 31 août 2018 à Réalités Online.
Le député considère que la suppression du ministère de l’Energie est une erreur, étant donné qu’il est chargé de la gestion de la production des phosphates et du secteur de l’énergie en général. « Le pays est en crise dans ce domaine et il a besoin de stabilité. Ce ministère, anciennement rattaché à celui de l’Industrie, a été réintroduit par le Pacte de Carthage. Il vient donc d’être réintégré au sein du département de l’Industrie« , a-t-il dit.
Tout le monde, poursuit Mongi Harbaoui, doit assumer ses responsabilités dans le dossier de corruption à l’origine des limogeage. Le gouvernement doit assumer, sachant, souligne-t-il, qu’il n’est pas à son premier limogeage depuis 2 ans. « Il y a eu deux ministres des finances, le ministre de l’Intérieur et maintenant le ministre de l’Energie et un secrétaire d’Etat. C’est un véritable bazar ! », a-t-il déploré.
Dans ce contexte, le député de Nidaa Tounes considère que le gouvernement, avec à sa tête Youssef Chahed, doit partir car il n’existe pas d’autres solutions pour soulager les tunisiens. « Il est temps de mettre en place un gouvernement capable de mener le pays jusqu’en 2019, et c’est possible malgré tout ce que l’on dit. Un tel gouvernement ne quittera son poste qu’en mars 2020 environ, et c’est un minimum. Le départ du gouvernement n’a pas été réclamé uniquement par Nidaa Tounes : c’est une revendication collective. Il faut mettre de côté l’égoïsme et faire valoir l’intérêt national », a encore déclaré Mongi Harbeoui.
22