Lors de son intervention dans le cadre de la séance plénière consacrée au vote de confiance à Hichem Fourati, nouveau ministre de l’intérieur, Mongi Harbaoui, député et dirigeant au sein du mouvement Nidaa Tounes (Clan du directeur exécutif Hafedh Caïd Essebsi), a affirmé que le gouvernement d’union nationale a perdu sa crédibilité auprès de l’opinion publique et a prouvé à plusieurs reprises son incapacité à faire sortir le pays de sa crise politique, économique, financière et sociale.
Il a dénoncé les tentatives de faire politiser l’institution sécuritaire en évoquant dans ce contexte la vague de limogeages décidée dans un mauvais timing, en référence à la saison touristique et l’augmentation des menaces terroristes.
Par ailleurs, Mongi Harbaoui, a indiqué que les députés de Nidaa Tounes ont décidé de ne pas voter en faveur du nouveau ministre de l’intérieur proposé par Youssef Chahed. Il a expliqué que cette décision a été prise étant donné que le chef du gouvernement a nommé un nouveau ministre sans prendre la peine de consulter le président de la République en tant que chef suprême des forces armées. « Nous ne votons pas pour le nouveau ministre pour l’intérêt de la Tunisie…La conjoncture actuelle exige la stabilité » a-t-il conclu.