Mongi Rahoui : « je suis favorable à la levée du secret professionnel »

Sujet de controverse, l’article 33 de la loi de Finances 2019 sur la levée du secret professionnel dans les activités libérales a suscité un vif débat sur la scène politique. Intervenant dans Midi Show ce lundi 17 décembre 2018, le président de la commission des Finances et député du Front Populaire, Mongi Rahoui, a pris tout le monde de court et indiqué qu’il avait voté en faveur de la levée du secret professionnel. « Je suis convaincu par l’article 33, même s’il risque de faire l’objet d’un recours et qu’il est contesté par des députés. Il est néanmoins possible de le réviser », a-t-il expliqué. « L’important, selon Rahoui, est cela ne touche pas  aux affaires en cours. De toute façon cette procédure n’est pas systématique »
D’autre part, la loi de Finances 2019 comporte des mesures fiscales et des hausses de prix dans ses 9 premiers chapitres selon le député. Les hausses vont notamment porter sur les prix du carburant dans le cadre de la révision automatique des prix. Les tarifs d’électricité seront aussi concernés, au même titre que ceux du gaz. « Ces hausses prouvent que nous allons continuer dans une politique inflationniste », a-t-il assuré.
Le député a rappelé, d’un autre côté, que le gouvernement a tablé sur une inflation à 3,5% dans le cadre du plan de développement 2016-2020. Or, ce taux a doublé ce qui signifie, selon lui, que « le peuple est devenu affamé à cause des mesures prises par le gouvernement depuis 2017 ». Dans ce contexte, il a exprimé son soutien aux mouvements de protestation pacifiques. « La coalition au pouvoir continue à faire la sourde aux oreilles aux revendications du peuple. Elle poursuit la mise en place de nouvelles taxes et hausses de prix qui ne font qu’affecter le simple citoyen », a-t-il encore lancé.

Related posts

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie

Transtu : Déraillement d’une rame du métro n°6 

Recensement INS : les étrangers représentent 0,55 % des résidents en Tunisie