Mongi Rahoui : « les prévisions du plan quinquennal actuel sont irréalistes »

C’est aujourd’hui, lundi 30 janvier 2017, que les membres du gouvernements seront auditionnés par les députés de l’ARP au sujet du plan quinquennal 2016 – 2020. Un plan qui n’est plus à jour selon plusieurs observateurs et qui peine à être appliqué. L’organisation de la grande conférence internationale sur l’investissement Tunisie 2020 avait justement pour objectif de booster ce plan quinquennal.
Intervenant dans Expresso du lundi 30 janvier, Mongi Rahoui, président de la commission parlementaire des finances, a déclaré que le gouvernement devrait présenter les priorités qu’il a désormais mises à jour, et également faire part des grands projets qu’il compte lancer.
Mongi Rahoui a souligné que les auditions ont été exigées par des députés souhaitant faire part des difficultés que rencontrent les régions qu’ils représentent. « Les projets inscrits dans ce plan n’ont pas été soumis à l’arbitrage des députés représentant les régions de Tunisie étant donné que ces derniers étaient absents pendant les discussions. Ce sera donc l’occasion pour eux de donner leur avis sur le plan quinquennal, et c’est sur cette base que les priorités seront fixées », a déclaré le président de la commission des finances.

« le gouvernement actuel est borné »
Il faudra s’attendre à une présence importante des élus pour étudier les plans nationaux, régionaux et sectoriels, selon Mongi Rahoui, qui précise que le document sera présenté aux commission sectorielles de l’ARP, à l’instar de celle du Commerce, des Mines, de l’Industrie, de l’Agriculture, ou encore du Tourisme. « L’objectif est d’enrichir le dialogue. Chaque partie aura son mot à dire et plusieurs sujets devraient être abordés dans les prochains jours », a-t-il encore ajouté.
Mongi Rahoui poursuit en reconnaissant que le plan actuel est le fruit d’un grand effort, mais il le considère encore « moyen ». « Nous sommes doués pour la paperasse mais pas pour l’application des vrais programmes », a-t-il lancé. Et d’ajouter : « le gouvernement actuel est borné. Les prévisions contenues dans l’actuel plan quinquennal sont irréalistes ! ».
Rappelons que le coup d’envoi des séances d’audition a été donné le matin de ce lundi 30 janvier. Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, et Lamia Zribi, ministre des Finances, seront auditionnés pour présenter les mises à jour du plan quinquennal 2016 – 2020.

Related posts

Le rappeur Kafon n’est plus

Belgique : Le roi Philippe prend les commandes d’un trame

Mahdia : Quatre personnes arrêtées pour vol de 45 lits médicaux à l’hôpital Tahar Sfar