C’est une artiste italo-tunisienne, Monia Ben Hamouda, qui a remporté la quatrième édition du prestigieux Prix Maxxi Bvlgari. Son œuvre, « Theology of Collapse (The Myth of Past) IX (2024) », une installation saisissante qui mêle tradition et modernité, a séduit le jury international.
Un hymne à la fragilité
L’œuvre de Monia Ben Hamouda, composée de dix panneaux de fer sculptés et peints d’épices, évoque l’effondrement des identités contemporaines. Les motifs calligraphiques et les couleurs vibrantes créent une atmosphère à la fois poétique et mélancolique, invitant le spectateur à une profonde réflexion sur notre monde en mutation.
En récompensant Monia Ben Hamouda, le jury a salué « sa capacité à intervenir sur l’espace muséal et à interagir avec les matériaux, en intégrant l’utilisation des technologies contemporaines et traditionnelles ». Son travail a été qualifié de « net moment de croissance dans sa recherche artistique ».
Un tremplin pour les jeunes talents
Cette quatrième édition du Prix Maxxi Bvlgari a été marquée par l’introduction d’une nouvelle catégorie consacrée à l’art numérique. Roberto Fassone a ainsi reçu une mention spéciale pour son projet « And We Thought », une exploration fascinante des relations entre art et intelligence artificielle.
Le Prix Maxxi Bvlgari, né en 2001, est devenu au fil des ans un véritable tremplin pour les jeunes artistes contemporains. En soutenant et en valorisant leurs créations, ce prix contribue à enrichir le paysage artistique italien et international.
La lauréate, Monia Ben Hamouda, bénéficiera d’une résidence artistique à l’American Academy de Rome, une nouvelle initiative mise en place en partenariat avec le Whitney Museum. Cette bourse permettra à l’artiste de poursuivre ses recherches et de développer de nouveaux projets.
La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée au Maxxi, a rassemblé de nombreuses personnalités du monde de l’art et de la culture. Cet événement a été l’occasion de célébrer la créativité et l’innovation des jeunes artistes, ainsi que le rôle essentiel joué par le Maxxi dans la promotion de l’art contemporain.
124