Tous les observateurs de l’économie ont tiré la sonnette d’alarme notre Pays semble plongé dans une crise majeure entre défiance politique, crise économique et mouvements sociaux,tous s’accordent sur la situation déplorable de notre pays.
Certains experts parlent même de risque de faillite du pays et d’une année 2017 extrêmement dangereuse et aucun n’a osé les démentir.
Le dinar tunisien atteint le niveau le plus bas de son histoire, même la banque centrale n’y peut rien d’après son Gouverneur.
Le Tunisien consomme beaucoup plus qu’il ne produit.
Cette chute du dinar et ce déficit commercial sont la conséquence directe du manque de productivité.
Si aujourd’hui personne ne peut donner son opinion sur ce gouvernement et encore moins le juger puisqu’il n’a pris le pouvoir que depuis deux semaines à peine, nous devons, par contre, signaler l’urgence de certaines mesures vu la gravité de la situation, la responsabilité de ce gouvernement est grande.
Le chef du gouvernement doit surtout marquer le début d’une nouvelle politique, un électrochoc est plus que jamais nécessaire.
C’est toute la manière de gouverner qu’il faut aujourd’hui repenser.
Ce gouvernement, à notre avis, n’a pas le choix, il doit en toute urgence créer l’évèment politique et faire ce qu’ont fait aux moments de crise certains Président et chef de Gouvernement qui ont marqué leur prise de pouvoir par des actions spectaculaires pour montrer le changement.
le président Ronald Reagan marqua son mandat en 1981 de manière théâtrale, les 52 otages détenus par l’Iran depuis 444 jours ont été libérés alors que lui donnait son discours d’investiture. Juste après, une série de mesures politiques et économiques radicales ont été prises qui reposent sur des réductions d’impôts afin de permettre la croissance économique, un contrôle de la monnaie pour réduire l’inflation, une réduction des dépenses publiques. D’autre part, son investiture correspondait avec la crise du syndicat des contrôleurs aériens fédéraux américains qui se mettaient en grève, violant alors une loi fédérale interdisant le droit de grève aux
syndicats gouvernementaux. Faisant appel à la clause de la situation d’urgence, Reagan déclara que si les contrôleurs aériens ne reprennent pas le travail en moins de 48 heures, ils auront perdu leurs emplois et seront licenciés. Reagan mit sa menace à exécution et licencia les 11.345 contrôleurs qui étaient toujours en grève et ils furent remplacés par des contrôleurs militaires. Ces derniers continuèrent à assurer la gestion du trafic civil jusqu’à ce que de nouveaux contrôleurs soient formés.
Margaret Thatcher qui devint Premier Ministre en Angleterre en mai 1979 dans un contexte marqué par une crise à la fois économique, sociale, politique et culturelle, apparaît relativement novice en politique, puisqu’elle n’a pas occupé auparavant de poste de premier plan. Elle mettra en pratique, dés son investiture un programme courageux pour freiner le déclin du pays. Elle orchestra une réduction importante du rôle de l’État, accompagnée du renforcement de son autorité sur les domaines qu’elle conserve. Elle privatise Britch Petroleum, Britch Aerospace, Britch Sugar, puis Britch Gas en 1987 et enfin Britch Airways ce transporteur aérien déficitaire devient l’une des meilleures et plus rentables compagnies au monde.
Elle lance ses réformes les plus importantes tout au début de son mandat et commence par l’assainissement de l’économie et la réduction des dépenses publiques, et donc du déficit et de la dette publique et reprend la politique monétaire.
Ruud Lubbers, Premier ministre suédois, 43 ans, le plus jeune chef du gouvernement néerlandais, le jour de sa prise de fonction procéda à de profondes coupes budgétaires, ce qui a permis une spectaculaire réduction du déficit public et il privatisa les télécommunication, les postes, les chemins de fer et d’autres entreprises publiques.
Enfin le meilleur exemple vient de chez nous puisqu’il s’agissait de fonder un Etat moderne.
Dés le premier jour de son mandat, le11 avril 1956, le Premier ministre Habib Bourguiba met en place une campagne de réformes fondamentales visant à moderniser la société.
Ces réformes œuvrent à changer la structure et les mentalités des Tunisiens.
Le 31 mai 1956 : Abolition des privilèges des princes et princesses
Le 13 Aout 1956 : définition du régime juridique de
la nationalité et mise en place du code du statut
personnel.
Le 6 septembre 1956 : Institution de l’Ordre de l’Indépendance
Le 18 juillet 1957 : Abolition du régime des habous privés et mixtes représentant plus du tiers des terres cultivables en Tunisie.
Pour y arriver il s’adressa à la nation dans un discours à la radio chaque mercredi où il s’expliquait sur ces réformes, en argumentant et en tenant l’opinion publique informée des décisions et de l’action du gouvernement.
Le succès est le fruit de l’audace
Youssef Chahed et son Gouvernement doivent et sans délais marquer le début d’une nouvelle politique et casser les habitudes et le conformisme.
Il faudrait entamer un nouvel air par des réformes majeures et des mesures radicales et immédiates, il n’y a plus de place aujourd’hui à l’hésitation, il faudrait ignorer les limites imposées par les convenances, ne pas craindre de déplaire, oser les actions difficiles de l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace.
*M.K Architecte