La note souveraine de la Tunisie a été maintenue B2 par Moody’s, qui s’est exprimée dans un communiqué publié durant la soirée de mardi 16 octobre 2018.
L’agence de notation considère qu’il existe une reprise économique diversifiée en Tunisie, stimulée par la reprise de l’activité sur le marché. Malgré ces progrès, opérés notamment au niveau budgétaire, Moody’s affirme que le pays doit faire face à l’intensification des pressions « dans un environnement extérieur de plus en plus défavorable ». Ce dernier se caractérise par des réserves [en devises] de moins en moins importantes. Il sera ainsi difficile, selon Moody’s, de renforcer « la résilience aux chocs externes ».
D’autre part, l’agence de notation souligne son espoir de voir la Tunisie continuer à respecter les objectifs fixés par le programme du Fonds Monétaire International (FMI). La note B2 est, de ce fait, justifiée par la reprise économique observée en Tunisie d’après Moody’s.
Néanmoins, malgré ces points positifs, l’agence a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis de l’augmentation des risques de vulnérabilité externe. Le contexte est, de fait, marqué par un resserrement des conditions de financement au niveau mondial, face à des réserves de changes, rappelle l’agence, qui n’ont eu de cesse de baisser en Tunisie.
D’un autre côté, l’agence souligne que l’Etat tunisien reste sensible aux conditions de financement extérieur, notamment en raison du taux de change. 65% de la dette publique, dans ce contexte, est libellée en devises. Cette situation risque de s’aggraver encore en raison du cours du dinar.