Des sources informées ont affirmé à Réalités Online que 2 patients à l’hôpital Mongi Slim La Marsa ont perdu la vie récemment à cause d’une infection nosocomiale sévère qui a été enregistrée au sein du bloc opératoire central de l’Hôpital. Neuf autres victimes ont été enregistrées dont une en état critique.
Les mêmes sources ajoutent que le comité du bloc opératoire de l’hôpital a adressé une lettre urgente au ministère de la santé publique pour demander de réduire au maximum l’activité du bloc pour minimiser au maximum les risques supplémentaires.
Un audit externe pour vérifier l’état d’hygiène du bloc opératoire, nouvellement installé, a été également réclamé dans cette lettre.
Contacté par Réalités Online ce jeudi 10 septembre 2015, Bachir Yarmini, directeur de l’hôpital Mongi Slim a démenti ces informations expliquant que des analyses des prélèvements bactériologiques sont en cours pour déterminer les causes réelles de ces cas.
« Personne ne peut, pour le moment, confirmer les causes de ces deux décès. Les analyses sont en cours, et nous attendons les résultats. Entre temps, des mesures préventives ont été prises pour maîtriser les risques de cette infections si elle est avérée.»
Il a dans ce contexte affirmé que le bloc opératoire central de l’hôpital a été fermé immédiatement à l’issue de l’enregistrement des cas. « Nous ne recevons dans le bloc opératoire que les urgences extrêmes les autres cas sont systématiquement transférés aux autres hôpitaux dont notamment l’Hôpital Habib Thamer » a-t-il ajouté.