Mort de Ben Laden : La version officielle remise en cause

Le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh a remis en cause, dans un numéro de son journal « London Review of Books » la version américaine officielle de l’exécution du chef d’Al Qaida Oussema Ben Laden le 2 mai 2011 dernier au Pakistan.

Le journaliste américain a essayé de démontrer dans son enquête que contrairement à la version de la Maison Blanche, selon laquelle l’opération était cent pour cent américaine, les services secrets pakistanais étaient bel et bien au courant de l’intervention.

Toujours selon l’enquêteur, le chef d’Al Qaida était même leur prisonnier depuis 2006. Un de leurs anciens agent aurait informé la CIA du lieu de détention de Ben Laden pour toucher la récompense de 25 millions de dollars.

Pour preuve, le journaliste indique que la maison de villégiature à Abbottabad était proche d’une académie militaire et d’une caserne de l’armée pakistanaise.

Le journaliste a affirmé que Ben Laden a été éxécuté suite à un accord entre les autorités américaines et pakistanaises. Les commandos américains se sont entraînés pour l’assaut.

Au cours de l’attaque, les seules balles qui ont été tirées sont celles qui ont tué Ben Laden, argumente le journaliste américain. Cette information dément la version officielle des autorités américaines selon laquelle les soldats américains se sont défendus pendant un échange de coups de feu au cours du raid.

L’enquête du journaliste américain indique également que le corps d’Oussama Ben Laden n’aurait pas été jeté à la mer. Par contre, ses restes auraient été dispersés, au-dessus du massif montagneux d’Asie centrale de l’Hindu Kush.

“The Shooter”, le récit du soldat qui a tué Ben Laden. Un film d’animation choc produit en 2013 par le
The Center for Investigative Reporting et traduit en français par Courrier international

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)