Mort d’Étienne Mougeotte: un « journaliste dans l’âme » salué par ses pairs

Jean-Luc Reichmann, Jean-Pierre Foucault, Jean-Pierre Pernaut et d’autres figures médiatiques ont salué le professionnalisme de l’ancien dirigeant de TF1.
Après un demi-siècle d’une carrière journalistique dense, l’homme de médias et ancien dirigeant emblématique de TF1, Étienne Mougeotte est décédé ce jeudi 7 octobre à l’âge de 81 ans, sa disparition entraînant une vague de réactions au sein du paysage médiatique.
Figure médiatique marquante, le journaliste a sillonné les rédactions parmi lesquelles France Inter, Europe 1, RTL. Mais c’est en tant que dirigeant de TF1, au sein de laquelle il est resté pendant 20 ans, que l’homme marquera les esprits.
“Étienne Mougeotte a façonné l’histoire de notre chaîne, avec lui, elle s’est installée dans les foyers des Français”, a salué dans un communiqué Gilles Pélisson, actuel PDG du groupe TF1, louant “un homme de médias hors normes” à la fois “journaliste, chef d’entreprise, créateur”.
Plusieurs personnalités du groupe ont, dès l’annonce de sa mort, réagi sur les réseaux sociaux. “Avec le décès d’Étienne, la télévision perd un de ses plus grands patrons. C’est lui et lui seul qui m’a fait confiance il y a plus de 20 ans, et ça, je ne l’oublierai jamais”, a réagi sur Twitter l’animateur Jean-Luc Reichmann.
“Immense tristesse d’apprendre la mort d’Étienne Mougeotte. Avec Patrick le Lay, il a fait TF1. Énorme professionnel de la télé, journaliste dans l’âme, passionné par la vie… Avec tous les autres, je lui dois tout”, a réagi Jean-Pierre Pernaut, l’ex-animateur phare du JT de 13 heures.
*Mougeotte, “ami” et “concurrent”
Les réactions ont dépassé les entreprises qu’il a dirigées. Le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, a également salué sur Twitter “la figure exemplaire du patron de chaînes. Professionnel remarquable, il a toujours entretenu des relations amicales avec ses confrères. Merci de nous avoir beaucoup appris”.
Jean-Pierre Elkabbach, avec qui il avait annoncé la victoire de François Mitterrand en 1981 a rendu hommage à son “ami.” “En un demi-siècle nous avons partagé des combats communs, parfois concurrents, avec des épreuves et des réussites. Je ne l’oublierai pas”, a écrit le journaliste, avec une photo de cette fameuse soirée.
“Mon patron pendant 20 ans sur TF1. Il travaillait à l’instinct et a mené TF1 très haut”, a salué avec émotion Julien Courbet, désormais sur RTL.
Jean-Marc Morandi a aussi rendu hommage au journaliste, avec qui il n’a pourtant pas toujours été en bons termes. “Même si c’est celui qui m’a viré de TF1, j’ai toujours pensé que Étienne Mougeotte était le plus grand patron de l’histoire de la chaîne. Il regardait tout, connaissait tous les programmes et avait un vrai avis! Bref un homme de programmes hors normes!”, a-t-il écrit.
“Pour nous tous c’est une grande peine”, a déclaré sur le site du Figaro Alexis Brézet, qui lui a succédé à la tête des rédactions du groupe Figaro, qu’Étienne Mougeotte a dirigées de 2007 à 2012 . “Les journalistes du Figaro perdent plus qu’un ancien directeur : un ami et, pour beaucoup, un modèle. Toujours sur la brèche, Étienne était le journaliste absolu”, a-t-il ajouté.
(HuffPost, avec AFP)

Related posts

Canada: un automobiliste fonce dans une foule lors d’un festival, plusieurs morts et blessés

Algérie : un glissement de terrain provoque l’effondrement de logements à Oran

Mahmoud Abbas nomme Hussein Al-Cheikh vice-président de l’OLP